Accéder au contenu principal

Les gouttières
d'alignement
transparentes

Présentation générale des gouttières d'alignement transparentes

Ces gouttières amovibles et transparentes, sont fabriquées sur mesure pour chaque patient et exercent une pression douce et continue pour déplacer les dents.

Vous porterez une nouvelle gouttière toutes les une à deux semaines, chaque gouttière étant légèrement différente pour ajuster progressivement les dents.

Les avantages sont principalement

  • esthétiques : ces gouttières sont très discrètes, ce qui les rend idéales pour vous, qui ne voulez pas de traitement visible.
  • le confort : l'adaptation est très facile, aucune blessure des muqueuses, pas de gène à la phonation
  • l'hygiène est facilitée, car vous les retirerez pendant les repas, permettant un brossage optimal
  • flexibles : vous pourrez les enlever pour une occasion spéciale ou un évènement social

Problématiques traitées grâce aux aligneurs dentaires

Articulé croisé

On parle d’articulé croisé lorsque les dents du haut mordent à l’intérieur des dents du bas, soit à l’avant (articulé croisé antérieur), soit sur les côtés (articulé croisé postérieur). Les aligneurs dentaires peuvent être utilisés pour déplacer les dents concernées afin de les replacer correctement.

Recouvrement dentaire

Cela se produit lorsque les dents supérieures recouvrent excessivement les dents inférieures lors de la fermeture de la mâchoire.

Diastème ou espace inter-dentaire

ll s’agit d’un espace entre deux dents adjacentes. Les aligneurs dentaires peuvent être utilisés pour appliquer une pression constante et légère sur ces dents, les rapprochant progressivement pour fermer l’espace

Béance dentaire

Cela se produit lorsque certaines dents supérieures et inférieures ne se touchent pas lorsque la mâchoire est fermée. Les aligneurs dentaires peuvent être utilisés pour déplacer les dents concernées de manière à ce qu’elles se rejoignent.

Chevauchement ou encombrement dentaire

On parle d’encombrement lorsque les dents sont trop rapprochées et se chevauchent. Dans le cadre du traitement orthodontique, les aligneurs dentaires aident à déplacer les dents en les espaçant progressivement, créant ainsi un alignement plus harmonieux.

Triangles noirs

Les triangles noirs en orthodontie font référence aux espaces triangulaires sombres qui apparaissent entre les dents et près de la gencive, dus principalement à des dents de forme triangulaires.
Ces espaces peuvent être très visibles et inesthétiques, poser des problèmes d’hygiène bucco-dentaire, car ils sont susceptibles de retenir les débris alimentaires et les bactéries, augmentant ainsi le risque de maladies parodontales.

Le traitement des malocclusions dentaires avec des aligneurs dentaires implique de porter une série d’aligneurs sur mesure pendant une période déterminée par l’orthodontiste lors de son plan de traitement initial.

Votre parcours de soin  : étapes clés et conseils pour un traitement réussi